Nous appeler en France: +33 (0) 357 281 355
Nous appeler en Suisse: +41 792 535 368

BICHROMIE

Procédé d'impression n'utilisant que deux couleurs.


EMBOSSAGE

L'embossage est une technique qui à pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou tout autres matériaux malléable. C'est la version artisanale de l'emboutissage, qui s'applique le plus souvent à la tôle.


GAUFFRAGE

Le gauffrage est une technique d'impression permettant à du papier, du carton très épais, ou du tissu, d'avoir ses motifs d'impressions en relief.


FLEXOGRAPHIE

La flexographie est un procédé d'impression qui utilise une forme imprimante souple en relief, le cliché. Très présente dans le doamine de l'emballage, la flexographie est utilisée pour l'impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier, le carton ondulé et le carton plat. Longtemps, les clichés étaient composés de caoutchouc, avant l'apparition des plaques photo-polymères.

 

Ce principe d'impression est comparable au principe du tampon encreur mais à l'échelle industrielle, s'en différencie notablement, par la possibilité qu'il offre de réaliser des impressions en plusieurs couleurs.


GRAMMAGE

Il décrit le poids du papier pour un mètre carré de surface, plus une feuille est épaisse, plus elle a de poids. Le papier à lettre courant a pour grammage : 80 grammes. Une carte de visite ou de correspondance est généralement réalisée dans du papier de 250 grammes ou plus.

 

D'autres exemples :

 

  • Papier à cigarette : entre 12 et 25 g/m2
  • Photographie 10 x 15 qualité : 250g/m2
  • Aquarelle : 300-600 g/m2
  • Couverture de livre : 240-250 g/m2

 


HAUTE RESOLUTION

Celle-ci est exprimée en DPI (Dots per inch) / points par pixel. Plus cette valueur est élevée, meilleure sera la qualité du document imprimé. La résolution d'un écran est de 72 dpi, pour l'impression la résolution habituelle est de 300 dpi.


IMPRESSION NUMÉRIQUE

L'impression numérique est une technique d'impression sans forme imprimante ( contrairement à l'offset ) utilisant les données informatiques en flux continu directement de l'ordinateur à la machine imprimante.


IMPRESSION OFFSET

L'impression offset est la technique la plus couramment utilisée parmi les différentes méthodes qui permettent d'imprimer sur un support (le papier et le carton, mais aussi les polymères et les métaux).

La particularité de l'impression offset est d'imprimer sur une surface plane, rendue sensible à l'encre et non à l'eau.

L'impression offset utilise une plaque d'aluminium, sur laquelle les parties à imprimer ont été reportées grâce à un procédé photographique.


KRAFT

Le papier kraft est un type de papier très résistant utilisé pour différents types de sacs, enveloppes de grandes tailles ainsi que comme fond coloré pour la peinture ou le dessin.

C'est un papier très résistant; " kraf " signifie " force " en allemand.

Il était originellement fabriqué à partir de chanvre de Manille, il est fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin.

Compte tenu des enjeux environnemntaux, le papier kraft non-blanchi est un solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs pour l'environnement. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.


PAPIER COUCHÉ

L'adjectif " couché " désigne un papier qui a été soumis à un procédé de couchage. Son aspect est brillant. Le couchage est une opération qui consiste à couvrir un papier sur une ou deux faces avec un enduit d'origine minérale (talk, kaolin). Le couchage améliore l'imprimimabilité du papier et permet une meilleure reproduction des impressions, améliore la blancheur du papier ou du carton, son aspect et son touché. Le papier couché est capable de restituer 6000 nuances.


PAPIER NON COUCHÉ

Il se présente à l'état naturel. Les fibres enchevêtrées sont simplement " collées " ou " surfacées " pour éviter l'absorption de l'encre. Ils sont destinés à des usages de communication et de bureautique : papier offset, photocopie, dessin, enveloppes, ... Le papier non couché est capable de restituer 4000 naunces contre 6000 pour le papier couché.


PAPIER OFFSET

Le papier offset (pigment, standard, supérieur, recyclé) se destine ä une vaste gamme de travaux, notamment l'édition de livres, d'imprimés administratifs, de notices techniques, de catalogues, de dépliants. Ce support macroporeux se distingue par son caractère haut de gamme au sein de la catégorie des " non-couché " auxquels il appartient.

Plus dense que d'autres, le papier offset a recu un traitement en surface qui lui donne un aspect plus doux au toucher et permet des rendus d'image de meilleure qualité, s'il n'exclut pas la quadrichromie, il est idéal pour l'impression monchrome.

Le papier offset se destine principalement aux marchés de l'édition et à la publicité mais moins pour les sacs en papier.


PAPIER RECYCLÉ

La pâte à papier recyclée est élaborée selon un procédé particulier. Les vieux papiers sont déchiquetés dans un pulpeur avec de l'eau, la pâte ainsi obtenue est flitrée puis stockée dans des cuves. Le désencrage reste facultatif, mais il est possible de retirer l'encre de la pâte en lui faisant subir plusieurs nettoyage successifs. Le papier recyclé peut être utilisé pour la majorité des travaux d'impression. Des grammages de 45 g à 350 g sont aisni disponibles. La qualité d'impression sur ce type de papier est excellente, y compris pour els photos.


PDF

" Portable Document Format " , c'est un langage de description de pages d'impression créé par Adobe. Ce langage préserve la mise en forme des documents (polices, images, objets graphiques ...) telle que définie par l'auteur quelles que soient l'application et la plate-forme utilisée pour le lire.


LE PELLICULAGE BRILLANT

Le pelliculage brillant donne un aspect brillant au document, cet apprêt met en exergue les couleurs. Le pelliculage brillant donne un aspect beaucoup plus luxueux que le couché brillant. Un sac papier ayant reçu ce type de traitement est plus resistant.


LE PELLICULAGE MAT

Le pelliculage mat, comme son nom l'indique donne un aspect mat au support. Il donne un aspect plus sobre et plus doux au document: Le pelliculage mat est utilisé de préférence sur des documents de couleurs foncées. Un sac ayant reçu ce type de traitement est plus resistant.


POLYPROPYLENE

Le polypropylène est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation.

Le polypropylène est translucide à  opaque, hydrophobe, dur, semi-rigide et très résistant à l'abrasion.

On trouve beaucoup d'objet moulés en polypropylène dans la vie courante.

Celui-ci est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimenatires ou les sacs tissés pour sa haute résistance.


QUADRICHROMIE - (CMJN)

La quadrichromie (du latin quadra " quatre " et du Grec " Chromia " couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d'imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (Le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir.

Si, par exemple, le graphisme contient une zone verte, les points bleus et jaunes seront plus importants (du noir sera ajouté si jamais notre vert doit être foncé). Le spoints imprimés ont une formation en nid d'abeille car chacune des couleurs en quadri est imprimée avec 15 degrés de décalage.


TON DIRECT

Un ton direct est une encre supplémentaire ou qui remplace une des couleurs primaires lors de l'impression, il est déterminé à l'aide d'un nuancier, en Europe, La référence est Pantone. Les tons directs sont utilisés lorsque la couleur à imprimer n'est pas représentable par la quadrichroie ou pour les logos de marques contenant des couleurs spécifiques.


LE VERNIS SELECTIF

Le vernis sélectif permet de mettre en valuer certains éléments, comme le logo, une image, un texte. Le vernis sélectif donne un côté prestige à votre document.


VERNIS UV

Le vernis UV est un vernis qui durcit brusquement sous l'exposition à la lumière UV.

Il crée une surface résistante à l'abrasion, dure et très brillante, il améliore aussi l'esthétique d'un imprimé.